SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Skip to Content

Cultiver

Le respect de la vigne et le travail bien fait

La Plante

Les feuilles tombent dès les premières gelées du début de l’hiver. De novembre à mars, la vigne est au repos. C’est la dormance.

Hiver

Le travail

– A la vigne 
Janvier, février sont les mois durant lesquels il faudra d’ores et déjà penser à la future récolte. La première étape consistera à tailler la vigne (en gobelet ou en guyot, selon l’appellation), tout en nourrissant les sols par un apport en fumier.

– Côté vin
Il s’agit de parfaire le travail de vinification et obtenir le meilleur de chaque terroir. C’est la phase de l’élevage, qui permettra d’atteindre la phase de maturité de nos vins.

La Plante

C’est le début du cycle végétatif (mi-mars). Après quelques mois de repos la sève remonte dans les rameaux. Vont s’enchaîner les phases de débourrement (formation des bourgeons) et développement des feuilles (formation des jeunes pousses).

Printemps

Le travail

– A la vigne 
C’est le moment de :

  • ébourgeonner pour que la sève nourrisse les rameaux les plus porteurs en raisins.
  • travailler les sols (désherbage mécanique, aération) pour favoriser la pénétration de l’eau et la vie dans le sol, et donc le développement de la vigne.
  • Planter les nouvelles parcelles pour les générations futures

– Côté vin
C’est le moment de :

  • embouteiller nos vins
  • de peaufiner l’élevage de nos vins
  • Faire découvrir à nos clients les nouveaux millésimes… et redécouvrir les anciens.

La Plante

Début juin, les premières fleurs apparaissent. Elles se transforment en grains de raisin qui prendront progressivement leurs couleurs entre juillet et août, moment où ils se chargeront en arômes et en sucres.

ÉTÉ

Le travail

– A la vigne
C’est le moment de :

  • Relever les rameaux (palissage)
  • Rogner les feuilles

Objectif : favoriser le développement des fruits et faire murir la vendange.
Puis vient la saison des vendanges : il est temps de récolter le fruit d’un an de travail avec le soutien de nos vendangeurs qui nous épauleront durant une quinzaine de jours.

– Côté vin
Pour obtenir les meilleures cuvées, nous apportons un soin particulier au nettoyage du matériel de vinification. Les cuves, le pressoir… font l’objet de toute notre attention pour accueillir le raisin que nous commencerons à vinifier durant les vendanges.

La Plante

C’est la fin du cycle de la vigne. Les feuilles prennent leurs belles couleurs automnales pour le plus grand plaisir de ceux qui visitent notre région.

AUTOMNE

Le travail

– A la vigne
C’est le moment de

  • Remplacer les ceps manquants par de nouveaux

– Côté vin
Les vendanges terminées, le travail en cave se poursuit. 
Macération des cuvées, pressurage, fermentations permettront d’extraire les arômes, les tanins et l’alcool de nos vins.

to-topto-top